Je cherche :


Top images    
Contact Ajouter aux favoris Imprimer Géo-localisation Voir les commentaires
    Sommaire     »  France  »  Languedoc Roussillon

5244 photos de

Lieux Disponibles :
  »  Liste des photos
  »  Autres images France
Destinations Languedoc Roussillon: Catégories disponibles Languedoc Roussillon
Gargouille monstre grimaçant / France, Languedoc Roussillon, Arles sur Tech


France, Languedoc Roussillon, Arles sur Tech

Gargouille / France, Languedoc Roussillon, Arles sur Tech


France, Languedoc Roussillon, Arles sur Tech

Pont du Diable / France, Languedoc Roussillon, Ceret


France, Languedoc Roussillon, Ceret

Impressionnante hauteur du pont du Diable enjambant le tech / France, Languedoc Roussillon, Ceret


France, Languedoc Roussillon, Ceret

Pont du diable d'une seule arche de 85 m / France, Languedoc Roussillon, Ceret


France, Languedoc Roussillon, Ceret

Sauterelle / France, Languedoc Roussillon, Ceret


France, Languedoc Roussillon, Ceret

Pont du diable audacieuse arche de 45 m d'ouverture / France, Languedoc Roussillon, Ceret


France, Languedoc Roussillon, Ceret

Abeille / France, Languedoc Roussillon, Ceret


France, Languedoc Roussillon, Ceret

Page précédentePage suivante
Le pont de Ceret "passe pour un ouvrage des rois visigoths. C'est Une construction hardie et gracieuse. Une arche de cent quarante-quatre pieds d'ouverture traverse un ravin profond ; on dirait de loin un ruban jeté au-dessus d'un précipice. La voûte est extrêmement mince à la clé, mais des garde-fous élevés (c'est une réparation moderne), ne permettent pas d'abord de le remarquer et nuisent à l'effet général. Ce pont, très étroit comme presque tous les ponts très anciens, ne donne passage qu'à une seule voiture, encore ne faut-il s'y engager qu'avec précaution. L'arche s'appuie sur deux massifs de maçonnerie dans le haut desquels on a pratiqué des ouvertures cintrées assez étroites, qui n'ont sans doute d'autre but que d'alléger ces massifs, car le torrent ne s'élève jamais jusqu'à elles. Il est à regretter que des remblais n'aient pas caché ces massifs avancés, qui ôtent au pont de Céret un peu de sa grâce et de sa légèreté.

Le village d'Arles-les-Bains, qu'on rencontre ensuite, a conservé quelques souvenirs du séjour des Romains qui avaient reconnu les propriétés de ses sources thermales. La salle où l'on prend les bains est un ouvrage antique, qui d'ailleurs n'est remarquable que par sa grandeur, l'épaisseur et la solidité de sa voûte. — Les murs de la petite église du village paraissent aussi de construction romaine, et il est probable qu'autrefois c'était une piscine, un bassin pour refroidir l'eau qui sort de terre trop chaude pour qu'on en puisse faire usage immédiatement.

"Ce pont est une des curiosités du pays et il est classé, avec juste raison, parmi les monuments historiques. Il n'a qu'une seule arche, d'une hardiesse inouïe. Avec le pont de Brioude, lequel n'existe plus, le pont de Céret est le plus grand et le plus curieux de l'ancienne France. L'ouverture de l'arche à 45m45e; sa largeur est de 4m; la distance de sa clef de voûte au niveau des eaux ordinaires est de 22m30. (...) Plusieurs archéologues on prétendu que notre pont remonte à l'époque romaine, à raison de sa forme en plein cintre; mais l'architecture gothique ne méconnut point ce genre d'arceau (...)

Notre savant ami Salsas a d'ailleurs péremptoirement démontré que le pont fut construit en 1321. Le travail avait été entreprit aux frais de la ville de Céret, mais diverses communes du haut-Vallespir contribuèrent pécuniairement à l'achèvement de cette oeuvre magistrale. Anciennement, dit la légende, Céret ne communiquait avec la rive gauche du Tech qu'au moyen d'une simple passerelle de planches posées sur de gros cailloux. Au moindre orage, les eaux emportaient ce pont rudimentaire."

Guide historique et pittoresque dans le département des Pyrénées Orientales, Pierre Vidal, 1899

Menu Photographier
© Photos-depot.com - 2005-2024