La galerie Nord et percée de de petites baies donnant vue sur la mer dans la direction de Tombelaine. Du côté Ouest, trois belles ouvertures étaient destinées à mettre en communication le cloître avec une salle du Chapitre qui ne fut jamais construite et à l'angle Nord-Ouest, une porte donne sur le Chartrier (lieux ou était conservé les documents administratifs de l'abbaye).
Enfin à l'Est s'ouvre une porte donnant accès au réfectoire.
Le génie des concepteurs du cloître tient dans la disposition des colonettes placées en quinconce et formant ainsi une suite de trépieds soutenant ainsi plus aisément le poid de la voute. Ces colonnettes, en granitelle, ont été restituées à la fin du XIXème siècle par l'architecte Edouard Corroyer.
La pierre de Caen des arcades (écoinçons) à permis la
réalisation d'un riche décor sculpté aux feuillages décoratif
pour la plupart mais en face des portes des salles environnant le cloître,
suivant la coutume monastique, un crucifix est figuré.
Il existe d'autres écoinçons remarquables comme, les armes de
l'archevêché de Rouen tenue par un agneau, une scène de
vendange, ou la première représentation connue de Saint François
d'Assise (Voir dessin) Sur la frise au dessus des écoinçons, les
sculpteurs du cloître ont laissé leurs visages (Voir photo).
Le cloître était entièrement décoré de peinture qui à hélas aujourd'hui disparue, les quelques traces de peintures visiblent aujourd'hui sont celle d'une sommaire réfection effectuée au XVIIème siècle.
Le Cloître s'orne de colonnes de granit rose, et trois arches sont étonnamment
ouvertes sur la mer et le vide.
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