Je cherche :


Top images    
Contact Ajouter aux favoris Imprimer Géo-localisation Voir les commentaires
    Sommaire     »  France  »  Languedoc Roussillon  »  Perpignan

672 photos de

Hotel de ville / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

Toutou / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

Vierge au dessus de la porte du Castillet / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

étourneaux emplissant le ciel / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

étourneaux emplissant le ciel / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

Mouette en vol / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

Oiseau volant et soleil derrière les nuages / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

Nuages et soleil se combinent en tête de chien / France, Languedoc Roussillon, Perpignan


France, Languedoc Roussillon, Perpignan

Page précédentePage suivante
|< < 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 > >|

Perpignan est située à proximité de la frontière espagnole, au pied des Pyrénées, et est le chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales.

Une première visite de la ville :

Il convient de commencer la visite par la porte de la ville, le Castillet : Edifice emblématique, cette ancienne tour fortifiée abrite aujourd'hui la casa Pairal ou musée catalan des arts et Traditions populaires.

S'enfoncer ensuite dans la rue des fabriques d'en-Nabot rappellant les anciens drapiers (pareurs) qui prospérèrent ici au Moyen Age.

Apparaît la maison Julia, bel hôtel particulier du XVe siècle;

Puis le Palais de la Députation et la magnifique Loge de Mer édifiée au XIVe et XVIe siècles. Tribunal de commerce maritime comme en témoigne le navire en fer forgé, elle trône sur la place du même nom, pavée de marbre rose, très fréquentée.

plus loin, l'hôtel de ville aux cailloux roulés et grilles de fer du XVIIIe siècle typiques de l'architecture du Roussillon. Dans le patio on aperçoit La Méditerranée, un bronze de Maillol.

Depuis le Moyen Age, la place de la loge forme le centre vital de Perpignan avec la présence des différents pouvoirs locaux : la Bourse des Marchands ou Loge de Mer, l'Hôtel de Ville et le Palais de la Députation
En 1388, Jean Ier d'Aragon créé un " consulat de mer " destiné à réglementer et favoriser le négoce de Perpignan, essentiellement axé sur le commerce maritime. En 1397 la 1ère loge de mer est construite dans le style gothique. Elle ne compte alors que 4 arcades qui seront prolongées par 2 ouvertures similaires en 1540, après l'entrée triomphale de Charles Quint à Perpignan. Une plaque commémorative encastrée entre les 2 nouvelles arcades témoigne de cet agrandissement : " Régnant glorieusement en Espagne, Charles Quint, Empereur de Rome, et étant consuls de mer les honorables Honoré Fomer, bourgeois, et François Mates, marchand, a été faite cette autre partie, l'an de la rédemption chrétienne 1540 ". Au XVIIIe siècle elle se transforme en théâtre, devient relais de poste après la Révolution, puis café de France...

Prendre la rue Saint Jean en direction de la place Gambetta ou apparaît la cathédrale Saint Jean de style gothique méridional, On y trouve de beaux retables du XVIe. En sortant par la droite de la cathédrale on arrive sur le plus vieux cloître-cimetière de France, datant du XIVe siècle, le Campo Santo.

Menu Photographier
© Photos-depot.com - 2005-2024