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Clocher à sept pans surmontant le choeur de l'église à 14 cotés / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

2 colonnes entourant la porte d'entrée de l'église / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

Oiseaux sur chapiteaux de la porte d'entrée / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

Oiseaux sur chapiteaux de la porte d'entrée / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

Corniche à modillons / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

Choeur à 7 cotés et déambulatoire en nef annulaire à 14 cotés / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

Chapiteau de la Vierge en gloire, du Maitre de Cabestany / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

Chapiteau moyenageux de la Vierge en Gloire / France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois


France, Languedoc Roussillon, Rieux Minervois

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Sainte-Marie de Rieux-Minervois (ou Rieux-Merin) date du XIIème siècle,

Monument unique, l'édifice en rotonde a un plan heptagonal, choeur à sept cotés et déambulatoire en nef annulaire à 14 cotés.

Les chapiteaux sculptés, notamment "la Vierge en gloire", sont l'oeuvre du maître de Cabestany.

Les chapelles furent ajoutées au XVIème siècle.

Une coupole à sept pans couronne l'édifice, soutenue par 7 arcades cintrées, formant une enceinte intérieure au choeur.

Au-dessus des arcades règne une corniche peu saillante.

Les colonnes engagées ont sept à huit pieds de haut; et leur base, composée de deux tores inégaux séparés par une scotie, a beaucoup de rapport avec la base attique. Quant aux chapiteaux, tous variés, ils sont d'un fini merveilleux. La plupart sont ornés de feuillages élégans, quelques-uns de masques ou même de figures appartenant aux meilleurs temps de la sculpture bysantine. D'autres offrent une imitation heureuse et assez fidèle des feuilles d'acanthe du chapiteau corinthien. Les tailloirs carrés sont également couverts d'ornemens variés et d'une grande richesse.

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