On retrouve ici réunies la grande salle, siège du pouvoir politique,
la chapelle et la résidence royale. La position surélevée
de la chapelle, au coeur des appartements royaux, face à la salle du
trône, marque la prépondérance du spirituel sur le temporel.
Le plan du palais s'inspire fortement des modèles majorquins, celui de
la chapelle se rapproche de la Sainte-Chapelle de Paris, de peu antérieure.
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Le palais est construit dans le dernier quart du XIIIe siècle par le
roi Jacques II de Majorque qui s'installe à Perpignan en 1276.
Entouré de jardins, il s'élève sur une colline au sud de
la ville. Après 35 ans de travaux, le chantier s'achève par la
consécration des chapelles en 1309.
le 25 octobre 1349, chassé de son trône par Pierre IV d'Aragon, Jacques III meurt sur le champ de bataille de Lluchmajor. Ses domaines catalans réintègrent l'Aragon tandis que la France acquiert Montpellier. Dés lors, l'ancien Palais des Rois de Majorque héberge les souverains aragonais pendant leurs séjours perpignanais et le pape d'Avignon Benoît XIII y réside en 1408.
Les guerres franco-espagnoles placent le palais au coeur du dispositif de Perpignan,
verrou de la frontière. On parle désormais de citadelle. Entre
1538 et 1587, Charles Quint et Philippe II d'Espagne l'entourent de colossales
murailles de briques rouges. Après l'annexion française du traité
des Pyrénées en 1659, Vauban renforce le système défensif
en ajoutant des ouvrages fortifiés à l'extérieuret à
l'intérieur de l'enceinte de Philippe II. Au terme de 5 siècles
d'occupation militaire, le palais s'ouvre aux visiteurs après la seconde
guerre mondiale.
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L'entrée du palais est protégées par un fossé et
une barbacane crénelée
La porte d'origine était percée du coté sud de la Tour
de l'Hommage adossée à l'étage à la salle du Trône.
Dans l'aile sud, la grande salle, l'Aula, de style gothique méridional, accueillait banquets, conseils royaux et parlements. Ses murs peints étaient tendus de tapisseries. Elle conserve sa cheminée près de laquelle un escalier communiquait avec les cuisines du RDC
On accède à la chapelle haute dédiée à al Ste Croix par une galerie. Sa facade en marbre s'orne d"un portail en plein cintre qui reçoit une porte de style mudéjar. A l'intérieur, les clefs-de-voûte et les culs-de-lampe sont ornés de saints et d'anges. Une frise inspirée de la calligraphie arabe court au dessus de fausses tapisseries peintes. De part et d'autre du choeur, des trompes d'angle soutiennent de fausses baies. Des meurtrières protègent les vraies fenêtres. On suppose que la chapelle haute était réservée au roi et aux grandes célébrations.
sous la chapelle haute se trouve la chapelle Ste Madeleine prolongée par la sacristie. Ici les saints et les anges sont remplacés par des fleurs, des feuilles et des fruits sculptés et peints. Le carrelage "mudéjar" d'inspiration hispano-mauresque et la frise grecque donnent au décor un caractère méditerranéen. Les vitraux des chapelles ont été restaurées. On suppose que la chapelle basse servait à la reine.
La tour des chapelles domine les appartements royaux qui communiquent par un couloir. Le souverain logeait côté nord, son épouse coté sud. La loggia de la cour de la reine conserve un superbe plafond.
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