Il parfois
nécessaire de faire des règlages manuels pour
corriger les couleurs obtenues et pour faire ressortir les nuances
désirées.
Dans
ce but, nous donnons ici un tableau des températures
de couleur en fonction des types d'éclairages :
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INTERIEUR
| EXTERIEUR
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1000-2000 K : Bougies
2500-3500 K : Ampoules
lumineuses
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3000-4000
K : Lever/Coucher de Soleil
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4000-5000 K : Lampes
Néon
5000-5500 K : Flash
Electronique
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5000-6500
K : Jour sans nuages
6500-8000
K : Temps nuageux
9000-10.000K:Très
couvert ou orageux
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Balance des blancs
Un corps
blanc est un corps qui réfléchit toutes les lumières,
toutes les couleurs. Il paraît donc blanc en lumière
blanche et rouge en lumière rouge.
Le problème
se complique lorsqu'on constate qu'un corps blanc peut paraître
blanc aussi bien sous un éclairage incandescent que sous
un ciel gris. En effet, les physiciens assurent que le premier
éclairage produit une lumière rougeâtre
tandis que le second produit une lumière bleuâtre.
C'est le cerveau qui interprète, jusqu'à un certain
point, les couleurs vues par les yeux.
Il se complique
encore plus lorsque cette interprétation ne fonctionne
plus en face d'une photo de la scène considérée.
Ainsi, on peut être plus ou moins choqué par une
photo d'intérieur avec une dominante rouge ou une
photo d'extérieur avec une dominante bleue.
En photographie
classique, ce problème se résout en utilisant
des films adaptés à tel ou tel type d'éclairage.
En photo numérique, le calculateur se contente
de modifier quelques valeurs, ce qui est une méthode
beaucoup plus souple. Ainsi, le photographe a généralement
accès aux réglages Incandescent (lampe,
éclairage intérieur), Luminescent, Flash,
Soleil, Ombre, Nuages,...
Deux autres
positions sont disponibles. La position Auto tente d'imiter
l'ajustement effectué par le cerveau, semble-t-il avec
succès dans de nombreux cas. À l'opposé,
la position Blanc mesuré est commode pour des éclairages
hors du commun (on cite souvent le cas d'une pièce éclairée
à la fois par des ampoules et des tubes). Dans ce cas,
il suffit de viser un papier blanc situé sous l'éclairage
et de déclencher pour obtenir le bon réglage.
Sources
diverses dont
>> Ces notions bien digérées, passons maintenant
aux règles d'or de cadrage ...