Je cherche :


Top images    
Contact Ajouter aux favoris Imprimer Géo-localisation Voir les commentaires
    Sommaire     »  Singapour

photo de

Lieux Disponibles :
  »  Liste des photos
  »  Autres pays
    ( photos)
Catégories disponibles Singapour
Billet 1 $ Singapore, black naped tern / Singapour


Singapour

1
Singapour est bien trop souvent classée comme étant simplement une halte fantastique pour les achats mais si vous prenez le temps de découvrir cette petite île, vous serez agréablement surpris de trouver qu'elle a bien plus à offrir. Si vous n'avez pas le temps d'explorer le Sud-Est asiatique à loisir, Singapour, comme microcosme, vous donnera une idée de la région. Parmi les gratte-ciel et les centres commerciaux ultra modernes, on trouve des zones pleines de caractère aux noms évocatifs. Faites l'expérience des épices et de l'encens de Little India puis visitez les fascinants magasins de médecine de Chinatown avec leurs merveilleux et bizarres remèdes ou contemplez les articles bons marchés que l'on peut acquérir dans les commerces pleins de couleur d'Arab Street.
L'île est une joie pour le voyageur. Avec son infrastructure très efficace, tout est facilement accessible - vous pourrez visiter toute l'île en restant basé dans la ville de Singapour. Il existe également une grande variété d'attractions dont Sentosa - île consacrée à l'amusement et au plaisir, l'un des zoos en plein air le plus réputé du monde, un safari de nuit et un certain nombre de parcs à thème à saveur orientale, des tas de zones vertes dont une forêt primaire, des mers, des plages, quelques exemples élégants d'architecture dans le district colonial et une merveilleuse gamme de spécialités culinaires à déguster.

La ville de Singapour est une métropole tout à fait moderne et efficace qui fonctionne comme une machine bien huilée et qui abrite une société vibrante et cosmopolite. Parmi les gratte-ciel et les centres commerciaux ultra modernes se trouvent des zones pleines de caractère aux noms évocatifs. Faites l'expérience des épices et de l'encens de little India, des magasins de médecine fascinants de Chinatown pleins de marchandises bizarres et merveilleuses ou profitez des affaires que l'on peut trouver dans les magasins hauts en couleur d'Arab Street. Ces zones sont l'héritage laissé par Raffles, colonisateur de Singapour qui établi des quartiers séparés pour les différentes nationalités des premiers immigrants.

Le centre de Singapour se situe dans un rayon de 3 km autour de l'embouchure de la rivière Singapour et l'on y trouve l'un des ports les plus actifs du monde. Il est facile de s'y déplacer en utilisant le MRT extrêmement efficace, les bus ou les taxis. Vous pourrez également facilement atteindre le reste de l'île depuis la ville en effectuant des excursions d'une journée.

Pour une ville célèbre pour ses magasins et la hauteur de ses édifices, Singapour est remarquablement verte et luxuriante. En empruntant l'autoroute le long de la côte Est pour se rendre à Singapour depuis l'aéroport de Chiangi, on est frappé par les trottoirs soignés et la profusion d'hibiscus rouges et pourpre et de bougainvilliers. La cuisine est l'un des points forts de Singapour. Gouttez aux délices de la cuisine chinoise, indienne, malaise ou indonésienne. Dînez sur le trottoir auprès d'un marchand ambulant ou plus somptueusement dans l'un des nombreux bons restaurants.

Attractions dans et autour du centre de Singapour:

Le testament de l'ère coloniale de Singapour, le district colonial, est rempli de souvenir de la domination anglaise. Le bâtiment magnifiquement restauré de la Place de l'Impératrice est un bâtiment construit en 1865 substantiellement néoclassique. Tout d'abord Palais de justice puis lieu ou l'on enregistrait les naissances et les décès, il renferme actuellement les bureaux du département de l'immigration. Le bâtiment possède également des zones qui sont consacrées aux exhibitions focalisées sur la culture chinoise ainsi qu'une galerie qui expose les œuvres d'art local et un magasin de souvenir. Sa vraie curiosité est la capsule témoin pyramidale qui fut scellée en 1990 lors du jubilé de Singapour et qui doit être ouverte en 2015, date à laquelle son contenu secret sera révélé. Vous la trouverez sur le terrain, devant le bâtiment.

Le poumon vert du district colonial est le Padang (qui signifie 'champ'), immense terrain de cricket et de manœuvres qui est contigu au club de cricket de Singapour d'un côté et au club de récréation de Singapour de l'autre. C'était l'endroit où les gens de la communauté européenne se promenaient souvent à la fin de la journée en échangeant les derniers potins. L'un de ses angles était connu sous le nom de l'angle du scandale! On peut trouver deux statues du colonisateur Raffles dans le district. L'une devant le théâtre Victoria, à côté de la Place de l'Impératrice et l'autre sur la rive Nord du quai au point d'arrivée présumé de Raffles. Cela nous amène à l'hôtel Raffles, hôtel très impressionnant et mondialement connu, lieu à la mode parmi les gens fortunés et connus lors des temps coloniaux. Remis à neuf avec beaucoup de finesse puis déclaré monument national, l'hôtel fut rouvert en 1991 et a gardé depuis son style et son élégance. Il va sans dire qu'une visite à Singapour n'est pas complète sans une visite au Long Bar d'où le Sling de Singapour est originaire. Imprégnez vous de l'ambiance et jetez de manière décadente par-dessus votre épaule les pelures de cacahouète et vous imaginant côtoyer des personnalités éclairées tel que Joseph Conrad, Rudyard Kipling, Somerset Maugham et Noel Coward qui tous passèrent du temps dans cet endroit. (Raffles semble avoir attiré des personnalités possédant des aptitudes littéraires particulières). Si vous désirez faire des achats (et qui ne le désire pas en se trouvant à Singapour?), Raffles City et Marina City sont de bons centres commerciaux dans la zone.

La St Andrew's Cathedral, très élevée et de style néo-gothique, fut construite par des prisonniers indiens et possède une belle surface blanche et brillante grâce à l'utilisation d'un ciment spécial appelé Madras chunam qui contient des ingrédients invraisemblables tel que blanc d'œuf, coquillage, chaux, sucre, écorce de noix de coco et eau. L'église américaine est la plus vieille église de Singapour et son architecture est impressionnante. Elle fut construite en 1835 par George Coleman et renferme en son sein les tombes de quelques membres éminents de la communauté américaine de Singapour dont les frères Sarkies qui ouvrirent l'hôtel Raffles et Agnes Joaquim qui donna son nom à la fleur nationale, une orchidée naturelle hybride.

Le Parc du Fort de Canning est un site riche en histoire. Il était connu à l'origine sous le nom Bukit Larangan (la colline interdite) et des trouvailles archéologiques permirent de faire remonter son histoire à Temasek et aux rois malais qui régnèrent au 14ème siècle. On pense qu'une ancienne tombe sur les flancs de la colline renferme les restes du dernier roi de Singapour et le site est vénéré par les Musulmans. Sir Stamford Raffles crut bon de construire son bungalow au sommet de la colline en 1819 - premier palais du gouverneur. Aujourd'hui, le centre du Fort Canning, caserne militaire restaurée, est un important lieu de réunion culturel qui possède une galerie d'art et un théâtre. C'est également le lieu de résidence pour les sociétés d'art qui se produisent à Singapour.

Une autre attraction culturelle est le district colonial qui comprend le Musée National qui retrace l'héritage et la culture de Singapour et de l'Asie du Sud-Est. Il renferme quelques beaux objets dont la collection de jade Haw Par et 20 dioramas qui dépeignent le développement de Singapour du temps où elle n'était qu'un petit village de pêche jusqu'à la métropole prospère qu'elle est devenue d'aujourd'hui. Le bâtiment fut ouvert, à l'origine, en 1887 et possède deux niveaux, chacun construit selon une architecture grecque classique différente. Tout près, se trouve le musée d'art national et son engageante galerie d'image qui comprend des programmes inactifs qui utilisent les objets d'art du 20ème siècle, exposés sur grands écrans.

Jadis centre flamboyant de la vie nocturne de Singapour et repaire des travestis et des marins, la Bugis Street d'origine fut démolie en 1985 pour faire place au MRT. Une nouvelle version assainie de Bugis Street a été créée dans le village de Bugis. On y trouve des distractions et des vendeurs de nourriture qui attirent beaucoup de touristes mais le style piquant de la rue originale n'a pu être recapturé.

Une balade à travers Chinatown, centrée autour de South Bridge Road, vous fera découvrir des magasins de médecine exotique pleins de lotions et de potions faites d'herbes rares, de racines et de membres d'animaux ou d'insectes écrasés. Vous pourrez également y trouver des blanchisseries, des calligraphes des temples et des magasins qui vendent des effigies grandeur nature de tous les objets dont les morts pourraient avoir besoin dans une prochaine vie (tels que moto, téléphone portable ou maison!). Bien que la majeure partie de la zone ait été rénovée, on y trouve encore des poches du vieux Chinatown vraiment traditionnel. Le nouvel an chinois est une bonne période une visite. Toute la zone est en activité et en pleine célébration. Ne manquez surtout pas de visiter un salon de thé traditionnel à Chinatown où l'infusion et le service du thé sont élevés au rang d'un art. Goûtez au thé des moines sur Neil Road, lieu visité par la reine Elisabeth d'Angleterre en 1989.

Le temple de Sri Mariamman est le plus vieux temple hindou de Singapour et date de 1827. C'est un lieu haut en couleur où l'on trouve des fresques éclatantes et des statues représentant des scènes mythologiques. Le festival de Thimithi s'y déroule vers octobre/novembre. Les adeptes mettent leurs fois à l'épreuve en courant sur des braises brûlantes, envoûtés par des prières. A proximité, se trouve la galerie du disciple chinois qui est la reproduction de la maison d'un disciple chinois des années 20 remplie de toutes sortes d'objets. L'impressionnant temple Thian Hock Kheng ou temple de la félicité dans les cieux fut achevé en 1845 et comprend une statue de Tian Hou, déesse de la joie qui fut transportée par voie de mer depuis le Sud de la Chine. Chinatown possède également un certain nombre de centres commerciaux mais les petits magasins, connus sous le nom de 'shophouses', au-dessus desquelles se trouvent les logements, les marchés et les stands que vous rencontrerez en vous baladant dans les rues, sont plus intéressants. Tanjong Pagar est une zone consacrée à l'artisanat où l'on trouve des 'shophouses' rénovées. C'est le lieu de travail de plusieurs professionnels créatifs. On y trouve beaucoup d'endroits où manger, de bars et de magasins. Shophouse chinoise typique

Le district de la finance qui menace aujourd'hui d'envahir Chinatown de ses gratte-ciel et de ses immeubles et de ses bureaux n'était qu'un marécage avant d'être asséché en 1827. C'est également l'endroit duquel l'infâme courtier, Nick Leeson, mit en faillite la plus vieille banque de commerce de Londres, la banque Barings, lors du scandale boursier de 1995. Vous y trouverez également la poste principale de style Art Déco et le Lau Pa Sat, structure en verre et en fer forgé qui fut construite à Glasgow en 1894 puis acheminée par bateau jusqu'à Singapour. C'est un endroit populaire pour s'adonner aux passe-temps nationaux de Singapour: faire des achats et manger! Le Boat Quay est également un endroit populaire où l'on trouve une grande variété de magasins, de restaurants et de bars. Vous pourrez embarquer sur un bateau depuis la jetée Clifford pour une excursion le long de la rivière ou pour vous rendre dans les îles du Sud ou alors vous balader à travers le parc Merlion qui renferme la statue du symbole national de Singapour, mi-lion, mi-poisson. Plus en amont, se trouve le quai Clarke et ses entrepôts restaurés et ses shophouses, lieux de rassemblement populaires où l'on trouve des artistes de rue, un parcours du combattant, des restaurants, des bars et des discothèques. C'est un lieu sympathique pour manger en plein air dans une atmosphère de carnaval.

Promenez-vous dans Little India et soyez transporté par la musique, les gens, les odeurs, les paysages et la culture du sous-continent. Le dimanche est traditionnellement le moment où l'on fait les achats de la semaine à little India et les rues sont pleines de gens qui forment des rassemblements pour bavarder. Il existe ici plusieurs temples hindous très fréquentés et notamment le Temple Sakaya Muni Buddha Gaya ou temple des 1 000 lumières. Un bouddha assis de 15 m est entouré des dites lumières et on peut l'explorer en passant la porte qui se trouve dans son dos et qui mène à une autre représentation de bouddha inclinable. Le Temple Sri Srinivasa Perumal, dédié à Vishnu, n'est pas un lieu à visiter pour les gens qui n'ont pas le cœur bien accroché durant le festival hindou Thaipusam qui se déroule en janvier ou février. Après une rigoureuse préparation, les pénitents extatiques défilent à travers les rues du temple sus mentionné jusqu'au temple de Sri Thankayuthapani. Leurs corps, percés de piquants et de crochets, portent les kavadis qui sont des arches ornementales en métal. Ils sont accompagnés et encouragés aux sons des battements de tambours, par les amis et la famille. Les adeptes en extase sont apparemment insensibles à la douleur et ne versent pas de sang. La Mosquée Abdul Gaffoor est une mosquée paisible de style mauresque construite en 1910. Elle contient un arbre généalogique encadré intéressant qui remonte jusqu'aux prophètes musulmans et qui contient des figures bibliques tel que Jésus, Abraham et Noé, inscrits sous leurs noms arabes. Le Centre Zhu Jiao procure une expérience différente des achats à Singapour avec son marché flottant plus grand que nature, ses magasins et ses marchés d'alimentation. Essayez l'un des nombreux restaurants qui servent de l'excellente cuisine indienne dont la délicatesse de Singapour: la tête de poisson au curry.

Les descendants des commerçants et des marchands arabes du 19ème siècle sont concentrés autours d'Arab Street, aujourd'hui centre du textile plein d'animation mais également un bon endroit pour faire l'acquisition à bon marché de bijoux, d'articles en cuivre, en cuir, en bambou et en rotin. La Mosquée du Sultan, au magnifique dôme en or, est le centre de vénération pour les musulmans. Tout près, se trouve la Mosquée Hajjah Fatimah, plus modeste.

Mangez un morceau au déjeuner en écoutant la sérénade des oiseaux tout comme le font les amateurs d'oiseaux qui se rassemblent pour écouter les traditionnels chants d'oiseaux du dimanche matin. Dresser des oiseaux chanteurs est un hobby populaire à Singapour et les adeptes se rassemblent avec leurs petits trésors enfermés dans de magnifiques cages près d'Arab Street et à Little India pour une rencontre mélodieuse chaque dimanche dès 08h00.

Orchard Road est à Singapour ce que Bond Street est à Londres ou ce que la cinquième avenue est à New York. Ce paradis des acheteurs est bordé de centres commerciaux de haut standing, d'hôtels et de restaurants. Vous y trouverez toutes les grandes marques dans des boutiques exclusives climatisées et à peu près tous les grands noms du commerce dont des succursales de Marks et Spencer et de Harrod. La rue est un spectacle éblouissant de novembre à la nouvelle année, époque à laquelle sont posées les décorations de Noël. A part les centres commerciaux, il existe d'autres attractions dans la zone la place Peranakan est une succession de 'shophouses' dont l'une est un musé, le Peranakan Showhouse Museum où la culture peranakanne est étudiée. Les négociants chinois et leurs familles qui s'installèrent dans la péninsule malaise et dans les îles Riau il y a plus de 400 ans furent nommés Chinois du détroit. Il développèrent leur propre culture distincte, la culture peranakanne qui est un mélange entre la culture chinoise et malaise. Pas loin, sur la Colline d'Emeraude et sur Cuppage Road, se trouvent des maisons pittoresques de Singapour magnifiquement restaurées datant des années 1920. Le long de Scotts Road, se trouve le Goodwood Park Hotel qui était à l'origine le club teutonique pour les expatriés allemands. Il devint un hôtel en 1929 et fut désigné monument national en 1989. Il reste l'un des meilleurs hôtels de Singapour. En haut d'Orchard Road, se trouvent les Jardins Botaniques de Singapour.

Menu Photographier
© Photos-depot.com - 2005-2016